Kirundo : Hausse de la criminalité ciblant les femmes

Recrudescence de la criminalité contre les femmes en province Kirundo, surtout dans la commune Ntega où l’on a enregistré quatre femmes assassinées en moins d’une année. Les administratifs prennent des mesures pour juguler ces crimes.    

Dans la nuit du jeudi 2 février sur la sous-colline Karago de la colline Runyonza en commune et province Kirundo (nord du Burundi), Edouard Harugira a blessé sa femme Adija Kubwimana par une lance, au niveau de la poitrine, a signalé l’administrateur de la commune Kirundo, Viateur Habimana. Par la suite, la victime a été évacuée vers l’hôpital de district de Kirundo. En commune Ntega, mercredi 1er février, un certain Nahayo a voulu tuer sa femme Kankindi à l’aide d’une machette, mais elle a pu en réchapper, a fait savoir Ancille Bizimungu, coordinatrice du Centre de développement familial et communautaire(CDFC) en province Kirundo.

Selon les mêmes sources, cet homme en proie à une grande colère a coupé une trentaine de bananiers d’une bananeraie appartenant à une même famille. Depuis, il a été appréhendé par la police. Selon les statistiques du CDFC, depuis 2022 jusqu’à nos jours, huit femmes ont été tuées, dont quatre de la commune Ntega, deux de la commune Gitobe et deux autres de la commune Busoni, a précisé Mme Bizimungu.

Des mesures administratives

Lors de la visite du ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et  de la Sécurité publique, en province Kirundo,  pour s’enquérir des préoccupations de la population, elle a évoqué la  recrudescence de la criminalité contre les femmes en commune Ntega.

Cette administratrice communale a demandé au gouverneur de Kirundo de procéder, dans les meilleurs délais, à la mise en place d’une commission d’enquête sur les cas de criminalité dans cette commune. Il a recommandé à l’officier du ministère public en province Kirundo de revoir tous les dossiers de criminalité de ladite commune, y compris ceux de l’année passée. Pour faire face à ce problème, le ministre Martin Niteretse a exhorté l’administrateur de la commune Ntega à convoquer tous les conjoints des couples fragiles afin de leur prodiguer des conseils et les mettre en garde.

admin

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU
Mukenyezi Magazine