Kirundo : La justice a la main lourde contre le violeur d’une mineure

 Kirundo : La justice a la main lourde contre le violeur d’une mineure
Après la commune Ntega qui a enregistré nombre de femmes assassinées, la commune Vumbi a perdu une adolescente de 12 ans, assassinée après avoir été violée. L’auteur dudit crime a été lourdement puni par le Tribunal de Grande Instance de Kirundo.

Dans la soirée du dimanche 12 février, le Tribunal de Grande Instance de Kirundo a procédé au procès de flagrance contre Nduwayezu Miburo alias motard de 20 ans qui a été accusé d’avoir tué une fille de 12 ans nommée Nsengimana Renate après l’avoir violé. Ce crime a eu lieu sur la colline Kavumu de la commune Vumbi en province Kirundo. Selon l’officier du ministère public, l’accusé, après avoir été appréhendé,  a reconnu les faits devant lui, mais en comparaissant devant les juges, il a nié. Selon les témoignages, la veille, le criminel s’est introduit au domicile de la grand-mère qui l’élevait chez elle, il a pris par force Renate et l’a violée, à quelques mètres du ménage dans une bananeraie.

Le condamné Nduwayezu Miburo

Sa grand-mère a révélé que le criminel a planifié ce forfait, car ce dernier a prévenu, depuis un certain temps, que la victime sera tuée d’un moment à l’autre. Signalons que la défunte était la nièce du criminel. De plus, quatre autres témoins, dont le chef de colline de Kavumu, ont pointé du doigt M. Miburo : « Nous l’avons arrêté à quelques mètres du lieu du crime caché dans une latrine.» Ce criminel a cité Jean de Dieu Nsekabashira comme complice dans cette affaire, mais les témoins l’ont défendu, soutenant qu’il n’était pas sur les lieux, le jour du crime. Après la mise en délibéré du procès pendant une dizaine de minutes, le Tribunal de Grande Instance de Kirundo a condamné Nduwayezu Miburo à la prison à perpétuité et 20 millions BIF de dommages et intérêts, tandis que Jean de Dieu Nsekabashira a été acquitté.  Selon les chiffres de 2022 tirés du Centre de développement familial et communautaire (CDFC), la responsable dudit centre, Ancille Bizimungu, a fait savoir que la commune Kirundo vient en premier lieu avec 12 cas de viol. Les communes Bugabira et Bwambarangwe suivent avec 11 cas chacune. La commune Busoni avec 8 cas, 5 cas pour la commune Gitobe, 4 cas pour la commune Vumbi et enfin 3 cas pour la commune Ntega.

admin

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *