Kirundo : Une star de la tradition burundaise vivant dans la misère

 Kirundo : Une star de la tradition burundaise vivant  dans la misère

Nacumi  Générose, l’auteur de l’épithalame « NKONI YERA » est en encore vivante mais dans des conditions déplorables. Elle demande aux autorités du pays de venir en aide pour l’accompagner dans sa vieillesse

 Une vieille femme de 77ans  nommée Générose Nacumi est la star de la tradition burundaise suite à son épithalame « Nkoni Yera ». Elle a été rencontrée vers 14heures, tout près de son domicile, avec un fagot sur sa tête et un bâton d’appui dans sa main droit   alors qu’elle rentrait pour se reposer avec une fatigue visible après le labour de son champ. Elle habite sur la colline Kavomo de la commune et province Kirundo.  La chanson « Nkoni Yera » a été chantée en 1968, a-t-elle fait savoir. La vieille Nacumi a fait remarquer qu’elle a commencé de chanter ayant une dizaine d’années.  Après un certain temps, elle a dit qu’elle a été identifiée par les responsables administratifs pour figurer dans le groupe de chanteurs et danseurs qui devrait apparaitre dans des fêtes nationales ou dans d’autres événements. La septuagénaire avait été appréciée dès la règne du roi Mwambutsa suite à sa voix qui était très magnifique, a-t-elle indiqué.

La vieille Générose Nacumi devant sa maison.

Par après, Mme Nacumi s’était mariée à deux hommes l’un après l’autre, et tous ne sont plus, il y a plusieurs années. C’est à partir de la perte de son dernier mari, a-t-elle dit, qu’elle a commencé à connaitre la misère. Aujourd’hui  la vieille habite seule dans une maison de trois petites chambres et petit salon, mais qui n’est pas cimentée. Elle a été construite par les bienfaiteurs après avoir constaté qu’elle habitait dans une maison très endommagée. Pour le moment, la star Nacumi qui a une vie précaire  demande aux autorités du pays de venir en aide pour accompagner sa vieillesse, elle ne demande que de l’argent seulement car, a-t-elle souligné : « Je n’ai pas besoin d’autres richesses à mon âge ». Cette vielle dame est aussi l’auteur de la chanson « Mabano y’inka »

Du point de vue de l’administration provinciale   

Le conseiller socio-culturel du gouverneur  M. Jean Baptiste Kwizera  a indiqué que la situation de la veille Nacumi est déjà connue, mais que la province n’a pas prévu des moyens pour assister des gens pareils, mais plutôt que le ministère en charge de la culture a mis en place un Office burundais des droits d’auteur(OBDA) qui facilite la protection des œuvres artistiques, afin qu’elles ne soient pas piratées, et par conséquent les artistes pourront gagner de l’argent issu de leur production. Le conseiller Kwizera a l’espoir que l’erreur, comme le cas de Nacumi,  ne se reproduira jamais, puisque cet office est venu au moment opportun pour lever ce défi, a-t-il martelé. Cet administratif a aussi fait savoir que l’administration provinciale prévoit  recommander aux communes d’insérer dans leurs Plans communaux de développement communautaire(PCDC) la rubrique destinée à appuyer les artistes.

admin

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU
Mukenyezi Magazine